Pignons sur Broue
Bière et Vélo


Connaissances bière
Vous trouverez sur cette page des informations, des définitions de termes brassicole et un brin d'histoire.

Bière :
une définition

Levure
« Bière » est un nom générique pour un breuvage alcoolisé fermenté à partir de céréales et « généralement » aromatisé au houblon.
Source : Guide de dégustation All Beer ( généralement est un ajout de l'auteur du blogue )
La levure est un champignon unicellulaire que les brasseurs utilisent pour fermenter le moût et créer de la bière. La fermentation est un procédé naturel où la levure mange et se reproduit. Ce faisant, elle absorbe le sucre du malt et les nutriments du moût puis rejette ce dont elle n'a pas besoin.
Heureusement pour nous cela inclut de l'alcool, du gaz carbonique et jusqu'à 1000 substances qui représentent autant de sources de saveurs. La gamme de saveurs varie d'une souche de levure à l'autre, mais il faut approximativement 34 millliard de cellules de levure pour faire une pinte!
La plupart des brasseurs ont leur propre souche de levure avec leur empreinte génétique. Celle-ci est entreposée dans des contenants d'azote à un frisquet -196°C. Périodiquement, ils cultivent un nouveau lot pour remplacer la levure qui a perdu de sa vivacité et sa capacité à se reproduire. Chaque souche de levure a son style individuel, faisant les choses à sa façon et produisant des résultats gustatifs distincts.
Certains brasseurs utilisent la même souche de levure pour toutes leurs bières, tandis d'autres utilisent une souche différente pour chaque marque, alors que certains utilisent un mélange de 2, 3 ou plus souches de levures. De multiples souches de levures peuvent travailler de concert pour produire une bière complexe avec un long étalement. Certains encore choisissent volontairement des levures qui ont une gamme de saveurs plus restreinte, créant des bières plus simples, faciles à boire et plus rafraichissante
Source : Guide de dégustation All Beer

Houblon
Le houblon ou houblon grimpant (Humulus lupulus) est une plante herbacée vivace grimpante de la famille des Cannabaceae. Elle a parfois pour nom vernaculaire couleuvrée septentrionale, bois du diable, salsepareille indigène ou vigne du Nord. Humulus provient du nom slave khmel' (хмель) (utilisation du houblon pour la préparation des bières dans le Caucase). Les Romains, croyant que le houblon suçait la sève des arbres sur lesquels il grimpait, l'appelèrent lupulus (« petit loup »). Luppolo signifie « houblon » en italien.
Les inflorescences femelles, les cônes, sont utilisées pour aromatiser la bière depuis le XIIe siècle lorsque Hildegarde de Bingen (1099-1179) découvrit les vertus aseptisantes et conservatrices du houblon (ainsi que son amertume). Il permettait ainsi à la bière de se conserver mieux et plus longtemps. Auparavant, un mélange d'herbes et d'épices nommé gruit, était utilisé pour fabriquer ce que l'on appelait alors la cervoise.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Houblon#cite_note-1