top of page

Dégustation Verdi Imperial Stout "Black Jack" Islay 2002

Quand : 21 mars 2014

Où : Dans le confort de mon foyer!

Comment : Importation privée

Taux d’alcool : 10%

Type : Imperial stout vieillie en fut de scotch Islay

Cette bière est brassée en quantité limitée, je déguste ce soir la 1052 de 3000

J'ai eu la chance de connaître cette bière au Mondial de la bière de Rio en novembre 2013 lors d’une présentation privée effectuée par le brasseur propriétaire Giovanni Campari. (Voir la photo dans la galerie photo) Elle m’avait profondément marqué, c’était un parfait mélange de mes liquides préférés. Étant un fan de stout et de scotch, surtout les scotchs single malt de la région Islay. Je trouvais en cette bière la pierre philosophale houblonnée! Je pouvais dès cet instant mourir.

De retour dans le froid hiver québécois, je fais des recherches auprès de mes contacts afin d’évaluer la possibilité d’en faire venir. À ma grande surprise, la bière est disponible à l’Office des grands crus! Je ne fais ni une ni deux, me trouve des copains et on en partage une caisse.

Ce soir je partage avec vous mon retour vers ce Saint-Graal. Vais-je être déçu?

Dès qu’on la verse, elle coule dans le verre avec une certaine onctuosité. Elle est noire comme l’ébène, aucune mousse ne se forme, aucune dentelle ne se laisse tomber. Rien que le mystère du liquide qui nous attire…

Allons y mettre le nez. D’entrée une odeur de fumée fortement tourbée se lance à nous. C’est envoutant, un côté clairement iodé, marin se fait aussi sentir, clairement l’influence des fûts islay. En seconde vague, des notes de mélasse, figues et dates se mélangent en effluves de sucres complexes. Et finement en dernière vague, du chocolat noir et du cacao.

À la première gorgée, un goût cendré, marc de café qui se perd dans la fumée tourbée. La fumée est omniprésente et perdure sur de notes de cacao et de malt rôti, presque brulé. À la deuxième gorgée, le goût cendré est moins présent et se développe de feintes notes d’érable. Et en finale la fumée se fond sur des notes de prunes. Cette bière qui ne semble pas au premier abord être effervescente se révèle plus vivante en bouche. Tout au long de la dégustation, cette bière qui n’est certainement pas filtrée laisse sentir la présence de café? Résidus de malt brûlé?

Est-ce que le temps a embelli les sensation que m'ont laissés la bière qui j’ai bu à Rio, dans mon souvenir c’était une bière plus équilibrée. Moins centré sur les notes cendrées et brulées. Comme elle a une date de péremption en 2023... Je vais en laisser vieillir et vous revenir à ce sujet dans une chronique ultérieure.

http://www.birrificiodelducato.net/

Dernières publications
Publications
récentes
Recherche par "Tags"
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
bottom of page