top of page

La Microbrasserie Glutenberg

Cinq années d’innovation

Dans le cadre des formations que je donne à l’école Mbière, une question m’est souvent posée : y a-t-il des céréales qui ne peuvent pas être utilisées dans la bière? Ma réponse est invariablement la même : je ne connais pas de céréale qui ne puisse être utilisée pour la création brassicole. Du même souffle, j’utilise l’exemple de la microbrasserie Glutenberg et je parle de leur travail inventif et de la variété d’ingrédients qu’ils utilisent. À ce sujet, prenez le temps de lire les ingrédients de votre prochaine bière de Glutenberg. J’imagine facilement que vous aurez besoin d’un coup de pouce de Google pour obtenir de l’information sur certaines des céréales qui sont utilisées.

Déjà cinq ans que cette Microbrasserie d’Hochelaga-Maisonneuve, nous surprend et fait le bonheur des amateurs de bière souffrants de la maladie coeliaque, intolérants au gluten et même de ceux qui sont en parfaite santé. La bière depuis des millénaires se fait surtout à base d’orge et de blé. C’est tout à fait normal, parce que ce sont avec le riz, les céréales les plus cultivées de par le monde. Mais Julien Niquet et David Cayer ont choisi le chemin difficile vers le succès. Il y avait évidemment un vide, une demande pour des bières sans gluten; cependant celle-ci devait être intéressante. Après un an et demi d’expérimentation, voilà que la Glutenberg blonde est née. Elle passe le test des proprios et du brasseur Gabriel Charbonneau. Elle goûte la vraie bière!

Depuis, Brasseurs Sans Gluten (BSG) se sont associés avec François Chartier – Créateur d’harmonies dans le but de poursuivre l’innovation et l’exploration des saveurs. Cette collaboration a permis la création de la gamme de la Série Gastronomie. Deux de ces bières se sont mérité les grands honneurs dans la catégorie « bière expérimentale » du Canadian Brewing Awards : la Lapsang d’automne et la Myrcène de glace.

Quelques chiffres en vrac

- Plus de 15 000 hectolitres (1 500 000 L) de bière produits en 2015 ;

- 5 produits phares (Blonde, Pale ale américaine, Rousse, India Pale Ale et Blanche) ;

- Plus de 1 500 points de vente au Québec;

- Plus de 50 % de sa production exportée aux États-Unis, en Europe, en Amérique du Sud et en Australie ;

- Utilisation de 6 types de grains sans gluten : millet, sarrasin, maïs, amarante, riz sauvage et quinoa

- Utilisation de 317 tonnes de grains et de 6,8 tonnes de houblon par année (en 2015);

Merci à Glutenberg de participer à l’innovation dans l'univers de la microbrasserie québécoise et dans le monde entier. Merci de surprendre nos papilles et de nous émerveiller par votre créativité.

Joyeux anniversaire! On se voit chez Boswell, le vendredi soir 5 août (rue Mont-Royal, Montréal) pour fêter l’occasion.

Ce petit article a été écrit avec comme carburant une Glutenberg Série Gastronomie : Solérone 2014.

Dernières publications
Publications
récentes
Recherche par "Tags"
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
bottom of page