top of page

Festival Bières et Saveurs 2014, mes découvertes

Où : Fort Chambly

Quoi : Festival Bières et Saveurs

J’ai une affection particulière pour le festival Bières et Saveurs de Chambly. Je l’ai connu alors qu’il portait un nom différent... En fait, mes premiers amours brassicoles y ont commencé. Je venais de travailler à mon premier festival au Mondial de la bière de Montréal et j’y ai rencontré l’équipe de la Microbrasserie du Lièvre. Jonathan Sabourin se cherchait des bénévoles pour son kiosque et ce fût le début de mon aventure chamblienne. J’y suis allé depuis, pratiquement à toutes les années. Mais c’est la première année que je m’y suis rendu en tant que Pignons sur Broue, mon blog personnel. Dans les prochaines lignes, je vous parlerai de mes découvertes houblonnées du festival.

IMAG0375.jpg

Phénix, Microbrasserie du Lièvre

Puisque les amitiés brassicoles sont fortes, j’aimerais débuter par la Phénix de la Microbrassie du Lièvre. C’est un clin d’oeil à leur renaissance suite au feu qui a détruit la brasserie, il y a plusieurs mois. Et comme le célèbre oiseau, l’institution de Mont-Laurier est réapparue de ses cendres. Afin de pousser le clin d’oeil ou maximum, l'équipe de la brasserie a créé une bière fumée. Celle-ci s'offre sur note fumée bien présente au nez, en bouche ces notes fumées se poursuivent et se fondent sur de subtiles notes malt-érable. Le festival de Chambly a eu lieu quelques heures après que le Boquébière de Sherbrooke ait subi les assauts d'un feu. Jonathan Sabourin a décidé de donner un coup de main comprenant trop bien ce que cela veut dire. À ce sujet, je vous invite à lire, le blog de Katchouk : http://katchouk.com/

IMAG0376.jpg

Pi 1, Brasseur du monde

C'est une version "two Penny" du Barleywine de Brasseur du Monde : Ale de Hardy. C'est donc une deuxième utilisation du malt suite à la production de la Ale de Hardy.

Cette bière extrêment légère est titrée à 3.4% d'alcool. Elle est moyennement effervescente mais très pétillante en bouche. C'est une bière qui est très aqueuse, peu maltée et peu houblonnée avec une légère touche de chêne.

IMAG0377.jpg

IPA, Brasseur de Montréal

Me voilà maintenant au kiosque des très sympathiques Marc-André Gauvreau et Denise Mérineau de Brasseur de Montréal. Ils nous accueillent avec leur gentillesse et bonhommie habituelle. Marc-André est fier de me présenter sa nouvelle IPA. Celle-ci m'a marqué par ses notes résineuses de gomme de sapin. Marc-André partage avec moi quelques notes de brassage et en profite pour me parler de son houblonnage balancé entre houblons nobles et houblons américains.

IMAG0379.jpg

DIPA, Les Trois Mousquetaires

Me voilà maintenant chez les Trois Mousquetaires... Malheureusement, j'ai manqué la vente à la porte de la DIPA, la première édition m'avait charmé. J'avais de grandes attentes. J'ai n'ai pas été déçu, ce fut une de mes belles découvertes du festival. Un nez complexe sur des notes agrumes-citron et de cuir, un agréable côté zesté. Son goût est aussi complexe que son nez encore une fois cette bière réponds à nos attentes. Elle s'offre dans un tourbillon de houblons terreux et nettement citronnés.

IMAG0386.jpg

Lagabière

Finalement ma découverte du festival : l'équipe et les bières de la microbrasserie Lagabière. En bon 514 que je suis, j'avoue qu'il est rare que je pense à passer mes 5 à 7 à St-Jean-sur -Richelieu. Pourtant, je devrais définitivement y penser. Tout ce que j'ai bu à leur kiosque fut un délice. Une note particulière pour la "j'en veux 3 autres" : Une IPA au houblon Citra pour les amateurs du genre. C'est un petit bijou!

J'ai déjà hâte à l'an prochain. Au plaisir d'un autre BIères et Saveurs.

Dernières publications
Publications
récentes
Recherche par "Tags"
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
bottom of page